À propos

 

 

SaVoie de femme est une association créée en 1977 à Chambéry qui lutte contre toutes les formes de violences conjugales, qu’elles soient d’ordre psychologique, physique, verbal, sexuel, économique et administratif.

 

SaVoie de femme, c’est une équipe composée de deux intervenantes sociales, d’une chargée de développement sur le territoire de la Savoie, d’une assistante administrative et d’une directrice mais aussi de bénévoles qui donnent de leur temps sur des ateliers, l’accueil de jour et d’autres missions de l’association. Le Conseil d’Administration, mené par une Présidente et une vice-présidente, est quant à lui muni d’un pouvoir décisionnaire sur le fonctionnement et le projet associatif.

 

Nos principales missions sont :
    • L’accueil de jour et les permanences téléphoniques, dans un souci d’écoute bienveillante et active. Il s’agit d’offrir un temps d’échange et de repos aux femmes victimes de violences conjugales, dans un lieu chaleureux et sécure.
    • Des entretiens individuels sur rendez-vous auprès des intervenantes sociales, et ce dans une volonté d’accompagner les femmes sur le long-terme dans toutes les démarches nécessaires à leur reconstruction.
    • Des ateliers réguliers au sein des locaux de l’association : massage, self-défense, groupe de parole, cuisine, art thérapie. Ces actions collectives permettent aux femmes d’entreprendre un travail sur la restauration de leur image et de leur bien-être.
    • Des permanences sur l’ensemble du département pour aller au plus près des femmes : Avant-Pays Savoyard (Yenne, Le Pont de Beauvoisin, Saint Genix/Guiers, Les Echelles), Albertville, Aix-les-Bains. D’autres permanences sont en projet…
    • Un développement du maillage territorial avec les professionnel-le-s intervenant dans les violences conjugales : gendarmerie, centres sociaux, tribunal. Ceci dans le but de mieux articuler les pratiques pour une prise en charge plus globale des violences conjugales.
    • Un travail de sensibilisation à travers la mise en place des partenariats et l’entretien des réseaux sociaux et sites internet, pour mieux rendre visible le problème sous toutes ses dimensions.

 

En 2018, l’association, alors nommée SOS Femmes Violences, change de nom pour devenir SaVoie de femme. Ce nouveau nom tient à rappeler :
  • “Sa voie” : Notre engagement à accompagner tout au long du parcours des femmes victimes vers la reconstruction
  • “Sa voix” : Notre mission d’écoute bienveillante et d’encouragement à la parole
  • “Savoie” : Notre attachement au territoire de Savoie

 

SaVoie de femme est membre de la « Fédération Nationale Solidarité Femmes » (FNSF) qui rassemble, depuis sa création en 1987, une soixantaine d’associations œuvrant socialement et politiquement dans l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales.

 

Pour tout besoin d’écoute, de réponses, de conseils, d’informations, n’hésitez pas : 04.79.85.53.68. Nos rencontres sont anonymes, gratuites et confidentielles.