L’Exposition Photo

L’artiste photographe Erick Beugnet nous a offert une série de portraits de femmes.

Nous souhaitions mettre en valeur des visages ordinaires qui semblent sereins au premier abord. Des femmes comme on en croise tous les jours dans la rue, au travail ou même au sein de notre famille. Des femmes qui ne correspondent pas à l’image de la “femme battue“, dont on est loin d’imaginer qu’elles subissent des violences psychologiques, physiques, verbales, sexuelles et/ou économiques.

Ensemble, nous avons ensuite réfléchi à des paroles souvent prononcées par les femmes qui viennent à l’association ou à des formules maintes fois entendues dans l’opinion publique. Nous avons sélectionné des citations qui correspondent à des idées reçues sur la violence conjugale ou à des freins qui dissuadent les femmes à quitter leur conjoint.

Associées, photos et citations tentent de questionner le spectateur sur ses idées reçues sur la violence conjugale : “suis-je sûr de ne connaître aucune femme susceptible d’en être victime ?”

Cette exposition met ainsi en lumière le caractère ordinaire, quotidien et caché des violences conjugales.

Merci à Erick Beugnet !

L’exposition est disponible dans nos locaux (six cadres en verre format A2). N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé-e.