Trouver de l’aide

15     Urgence médicale

17     Police

18     Pompiers

112    Appel d’urgence gratuit pour tous les services d’urgence (pompiers, police, aide médicale d’urgence)

115    Hébergement d’urgence

119    Enfance en danger

 

 

En Savoie

 

  • SaVoie de femme

Accueil de jour physique et téléphonique / entretiens individuels / ateliers de groupe / 04-79-85-53-68 / contact@savoiedefemme.fr

 

  • CIDFF de la Savoie (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)

Accueil sur rendez-vous au 04-50-09-52-40, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 / cidff73@orange.fr / Le site internet ici

 

  • L’AVIJ des Savoie (Aide aux Victimes Intervention Judiciaire)

Ecoute et soutien, accompagnement dans les démarches pénales, informations juridiques. Equipe composée notamment de juristes et psychologues qui travaillent sur trois pôles : aide aux victimes, lieu d’accueil (rencontres parents-enfants) et mesures socio-judiciaires. 04-50-07-37-00 / avij.des.savoie@gmail.com / Le site internet ici

 

Au niveau national

 

  • 3919Violences Femmes Info

Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnel-le-s. Appels anonymes et gratuits (depuis fixes et mobiles), 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours feriés. Le 3919 n’est pas un appel d’urgence (en cas d’urgence, appelez le 17, le 18 ou le 15)

 

  • Associations du réseau Solidarité Femmes

Ces associations écoutent, informent, accompagnent et hébergent les femmes victimes de violences et leurs enfants. Cliquez ici pour voir la liste des associations par département.

 

  • Les CIDFF (Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)

Les CIDFF sont des lieux d’information du public et des femmes en particulier dans les domaines du droit, de l’emploi et de la famille. Cliquez ici pour trouver le CIDFF le plus proche de chez vous.

 

  • Les services d’aide aux victimes

Ils sont en majorité fédérés à l’INAVEM et proposent une écoute, une information sur les droits, un soutien, un accompagnement dans les démarches pénales et le cas échéant une orientation vers des services spécialisés. Cliquez ici pour trouver la liste des associations spécialisée sur l’aide aux victimes.

 

  • Les associations du Planning Familial

Elles proposent des lieux de paroles et d’écoute sur toutes les questions concernant la sexualité, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse, les MST, le sida et les problèmes de violence. Trouvez ici la liste des établissements d’information / centres de planification ici.

 

  • Le Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV)

L’association gère une plateforme téléphonique Viols-Femmes Information du lundi au vendredi de 10h à 19h : 08-00-05-95-95. L’appel est gratuit depuis toute la France. Conseils, écoute, soutien, solidarité et informations dans les démarches pour les personnes qui ont subi des violences sexuelles. Lien vers le site internet.

 

  • Les délégations régionales et missions départementales aux Droits des Femmes et à l’Egalité

Elles représentent localement le Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes. Elles sont chargées de la mise en oeuvre de la politique nationale en matière de lutte contre les violences faites aux femmes

 

Site internet du gouvernement sur les violences faites aux femmes où vous trouverez des informations pratiques.

 

 

Vous pouvez également prendre rendez-vous chez un-e psychologue ou psychothérapeute pour y trouver une écoute durable et active. Attention, il est important de se rappeler que vous n’allez pas consulter chez un-e psychologue parce que vous auriez un problème psychologique ou parce que vous seriez “folle” ou responsable de la violence, mais parce que vous avez subi des violences et qu’il faut soigner ce traumatisme.