Prévention, sensibilisation, formation

L’association tient également un rôle dans la prévention de la reproduction des attitudes et des actes de violences dans le milieu intra ou extra familial. Cela se traduit par une diffusion de l’information, la mise en place de formation ainsi que par la sensibilisation du grand public. Le but étant de donner un maximum de visibilité au problème des violences conjugales sous toutes ses dimensions.

Prévention en milieu scolaire

L’une de nos actions préventions, la prévention aux violences au sein des relations amoureuses

Au collège, mais aussi au lycée, nous abordons les violences pouvant être rencontrées à leurs âges, dans leurs premières relations. En plusieurs séquences, nous parlons des relations saines, formes de violences, cycle de la violence, des mythes qui existent sur les violences, la différence entre conflit et violence, la jalousie, la possessivité et le contrôle dans le couple, ce que nous pouvons faire si nous sommes témoin de ces violences.

Et enfin les ressources dont y ont accès.

En 2025, nous avons fait plus de 30 interventions de prévention aux violences dans les relations amoureuses dans les établissements scolaires de Chambéry et de la Savoie.

Il est important de sensibiliser les jeunes à ce thème, afin de repérer les comportements et pouvoir alerter ce qui est illégal, et être présent pour les victimes qui endure les violences. Discuter les fausses croyances qu’ils peuvent avoir, c’est aussi développer la réflexion.

L’Exposition Photo

L’artiste photographe Erick Beugnet nous a offert une série de portraits de femmes.

Nous souhaitions mettre en valeur des visages ordinaires qui semblent sereins au premier abord. Des femmes comme on en croise tous les jours dans la rue, au travail ou même au sein de notre famille. Des femmes qui ne correspondent pas à l’image de la « femme battue« , dont on est loin d’imaginer qu’elles subissent des violences psychologiques, physiques, verbales, sexuelles et/ou économiques.

Ensemble, nous avons ensuite réfléchi à des paroles souvent prononcées par les femmes qui viennent à l’association ou à des formules maintes fois entendues dans l’opinion publique. Nous avons sélectionné des citations qui correspondent à des idées reçues sur la violence conjugale ou à des freins qui dissuadent les femmes à quitter leur conjoint.

Associées, photos et citations tentent de questionner le spectateur sur ses idées reçues sur la violence conjugale : « suis-je sûr de ne connaître aucune femme susceptible d’en être victime ? »

Cette exposition met ainsi en lumière le caractère ordinaire, quotidien et caché des violences conjugales.

Merci à Erick Beugnet !

L’exposition est disponible dans nos locaux (six cadres en verre format A2). N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé-e.