L’association

SaVoie de femme est une association Loi 1901 créée en 1977 à Chambéry qui lutte contre toutes les formes de violences conjugales, qu’elles soient d’ordre psychologique, physique, verbal, sexuel, économique ou administratif.

SaVoie de femme est membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) qui rassemble, depuis sa création en 1987, une soixantaine d’associations œuvrant socialement et politiquement dans l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales.

L’équipe

Nous sommes une équipe composée de sept salariées : une directrice, cinq intervenantes sociales et une assistante administrative.

En plus des salariées, une équipe d’une vingtaine de bénévoles donnent régulièrement de leur temps sur les différentes missions de l’association : accueil de jour, écoute téléphonique, appui administratif et secrétariat, gestion des appartements-refuge… Les bénévoles sont essentiel-le-s au bon fonctionnement de l’association et à la mise en oeuvre du projet associatif. Chaque futur-e bénévole est formé-e par l’équipe. L’objectif est que le/la bénévole se sente en confiance au sein de l’équipe et puisse exprimer ses envies.

Ensuite, une volontaire en service civique fait également partie de l’équipe. La volontaire est notamment chargée de la communication de l’association (développement des outils de communication et de sensibilisation, gestion des réseaux sociaux et du site internet,…), contribue à la diversification des financements, mais aussi à l’organisation des divers événements.

Enfin, le Conseil d’Administration vient compléter cette équipe. Muni d’un pouvoir décisionnaire quant au fonctionnement et au projet associatif, il est composé de six personnes dont une présidente, une vice-présidente, une secrétaire, une secrétaire adjointe et une trésorière. Il se réunit environ tous les mois pour discuter et statuer sur la vie associative de SaVoie de femme.

Une fois par an, nous organisons une Assemblée Générale à laquelle est convié-e qui souhaite s’impliquer dans la vie de l’association. Que vous soyez adhérent-e ou non, bénévole ou non, vous pouvez assister à ces assemblées générales. N’hésitez pas à nous écrire si cela vous intéresse.

Le projet associatif

Vous trouverez ici les statuts de l’association, dans lesquels sont résumés le cadre juridique, le projet associatif ainsi que le fonctionnement de SaVoie de femme.

En 2018, l’association, alors nommée SOS Femmes Violences, change de nom pour devenir SaVoie de femme. Ce nouveau nom tient à rappeler :

“Sa voie” : Notre engagement à accompagner tout au long du parcours des femmes victimes vers la reconstruction
“Sa voix” : Notre mission d’écoute bienveillante et d’encouragement à la parole
“Savoie” : Notre attachement au territoire de Savoie

SOS Femmes Violences évoquait l’urgence et posait les femmes en tant que victimes. Par ce nouveau nom, nous souhaitons au contraire transmettre notre engagement dans la durée auprès des femmes et donner une image positive et combattante de celles qui ont le courage de nous contacter.

Pour tout besoin d’écoute, de réponses, de conseils, d’informations, n’hésitez pas à appeler le 04.79.85.53.68 ou à nous écrire via Facebook ou par mail à contact@savoiedefemme.fr . Nos rencontres sont anonymes, gratuites et confidentielles.